
La dégradation et la conservation des aliments

Qu'est ce que les micro-organismes ?
Les micro-organismes sont des organismes vivants de taille microscopique, invisibles à l’œil nu se trouvant partout dans l’environnement, contaminant les aliments et les dégradant. Les aliments représentent un milieu de vie favorable pour les micro-organismes en raison du fait qu’ils soient riches en éléments nutritifs tels que les matières organiques ou les sels minéraux par exemple. Cependant, ils peuvent également être contaminés par des pesticides et/ou lorsqu'ils ont des caractéristiques physico-chimiques propices au développement de micro-organismes.
Les micro-organismes existent sous différentes formes de vie comme les bactéries, les virus ou les champignons. Ces micro-organismes peuvent être procaryotes (être vivant sans noyau) : c’est le cas des bactéries qui peuvent être aussi bien inoffensives et utiles que dangereuses pour l’organisme. Ils peuvent être également eucaryotes (être vivant comportant un noyau) tels que les champignons où il en existe deux types : les moisissures constituées de filaments et les levures. Un virus est un agent infectieux qui ne possède qu’un seul acide nucléique : une substance constituée d’un enchaînement de nucléotides, l’ADN ou l’ARN. Ils n’ont la possibilité de se reproduire que lorsqu’ils parasitent la cellule.
Ensuite, il existe des micro-organismes pathogènes : bactéries, virus, protozoaires (un animal formé d'une seule et unique cellule) responsables de l’apparition de maladies chez l’Homme. Ces micro-organismes pathogènes se développent en raison de toxines : des molécules produites par des micro-organismes provoquant des effets toxiques sur l’organisme, qu’ils ont fabriqué ou fabriquent. S'ils sont en trop grande quantité dans les aliments, ils peuvent, dans un premier temps dégrader leur goût ainsi que leur apparence mais aussi et surtout causer des toxi-infections, c’est à dire le développement d’une maladie après l’ingestion d’aliments, voire même de boissons contaminés par ces micro-organismes.
Par exemple, le champignon Penicillium digitatum, ou moisissure verte, est un micro-organisme pathogène qui provoque une moisissure verte. Il se développe sur les agrumes au contact de l'air. Ces agrumes deviennent mous, ont un mauvais goût ainsi qu’une odeur désagréable.
Photographie présentant le champignon Penicillium digitatum à l'échelle macroscopique et à l'échelle microscopique
Ces deux photographies nous permettent d'observer l'apparence du champignon à l'échelle macroscopique et sa forme à l'échelle microscopique. A l'échelle macroscopique, le citron a développé une moisissure verte entourée d'une substance blanche. Le citron est devenu mou. Cette substance correspond aux filaments qui produisent la moisissure verte correspondant à des spores. L'échelle microscopique nous permet d'observer comment s'organisent les filaments entre eux, leur forme...
Le champignon Penicillium digitatum n'est pas le seul micro-organisme. Il en existe bien d'autres comme ceux recensés ci-dessous ; pathogènes responsables des toxi-infections :
Tableau présentant les toxi-infections ainsi que leur nombre de cas par an
Ce tableau présente les principales toxi-infections. La plus importante est la Salmonellose dont la bactérie qui cause l'infection est la Salmonella. On remarque que 8 000 cas sont recensés chaque année. De plus, elle peut même entraîner la mort des individus, à raison de 300 décès sur 8 000.


