top of page
 

Après avoir identifié ces facteurs, nous avons réalisé les expériences suivantes :

 

Nous avons voulu observer le développement des micro-organismes : c’est pour cela que nous avons fait des expériences sur un yaourt sans opercule et un citron.

 

Photographie présentant l'expérience du citron 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographie présentant le résultat de l'expérience du citron à l'air libre après un mois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Protocole : Mise en place d’un citron protégé d’un film plastique au réfrigérateur, puis, un autre, toujours protégé d’un film plastique, exposé à une température ambiante. Ne voyant pas d’évolution au bout d'une semaine, nous avons alors décidé au bout de deux semaines de retirer le film plastique protecteur du citron à l'air ambiant.

 

Observation : C’est alors qu’au bout d’un mois nous avons pu voir l'apparition de spores verts au niveau de la pulpe du citron.

 

Conclusion : Les spores verts nous indiquent que des micro-organismes se sont développés. Après avoir fait quelques recherches nous avons découvert que ce champignon s’appelait : aspergillus.

 

Ensuite, nous avons réalisé une autre expérience avec cette fois-ci un yaourt.

 

Photographie présentant l'expérience du yaourt à l'air libre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographie présentant le résultat de l'expérience du yaourt sans opercule, à l'air libre, au bout d'un mois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Protocole : Mise en place d’un yaourt sans opercule à l’air libre et à la lumière. Le but de cette expérience a simplement été de laisser ce yaourt se dégrader naturellement, afin de pouvoir en observer les conséquences.

 

Observations : Au bout d’un mois, le yaourt, à l’air libre a développé trois sortes de moisissure, une de couleur verte, une de couleur grise-blanche, et du jus. En retournant le yaourt nous avons découvert de la moisissure rouge. Nous constatons également que le yaourt a durci. Nous avons donc observé au microscope les différents types de moisissures obtenues.

 

Photographie d'une observation au microscope de la moisissure présente sur le yaourt après un mois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion : La présence de filaments est la preuve de l'apparition de micro-organismes. Cette moisissure c'est le dactylium hypomyces.

 

 

Filament

Février 2015 - Elèves de 1ère S - Travaux Pratiques Encadrés - Lycée Léopold Sedar Senghor (27)

bottom of page